Aller au contenu principal
Visa Français
07 Jun

Convention d'accueil - Visa

French

La convention d'accueil est le document officiel qui précise la nature et la durée de vos travaux de recherche en France. Seuls les titulaires d’une convention d’accueil peuvent prétendre au statut de «passeport talent chercheur» en France. 

Critères d’éligibilité au statut 

• Diplôme : être titulaire d’un diplôme au moins équivalent au MASTER 
• Ressources : être titulaire d’un contrat de travail ou d'une bourse assurant les ressources financières nécessaires (équivalent SMIC minimum) La convention d’accueil vaut autorisation de travail en France, et dispense donc de cette demande auprès de la DIRECCTE pour occuper un emploi. Pour information : si vous êtes inscrit en doctorat dans un établissement d’enseignement supérieur français sans convention d’accueil, le statut «ÉTUDIANT» est applicable. 

Les étapes de la convention d’accueil 

1/ L’organisme d’accueil agréé en France se charge d’établir la convention d'accueil ( à compléter + validation par l'établissement). 
> Plus d'informations et dernier modèle de convention d'accueil.
2/ L'organisme d’accueil vous transmet la convention d’accueil. Vous devez la fournir lors de votre demande de visa long séjour «passeport talent chercheur» auprès du consulat de France du pays d’origine avant votre départ, ou la déposer sur l’ANEF lors du renouvellement de votre titre de séjour si vous êtes déjà en France.